A la maison, on adore les buddha bowl, ces plats complets et riches en ingrédients : en voici un composé de saumon, de riz, de brocolis, de chou-fleur, de chou romanesco et de tomates cerises.
Portions Temps de Préparation
2à 3 personnes 20minutes
Temps de Cuisson
25minutes
Portions Temps de Préparation
2à 3 personnes 20minutes
Temps de Cuisson
25minutes
Ingrédients
Instructions
  1. Cuire le trio de Fleurettes à la vapeur. Les légumes doivent rester croquants. Avec mon cuit-vapeur spécial micro-onde, il faut compter 5 minutes.
  2. Laver et découper la courgette en petits morceaux. Nettoyer et couper l’échalote.
  3. Préchauffer le four à 180°.
  4. Répartir tous les légumes (tomates cerises, courgette, échalote et trio de fleurettes) sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille sulfurisée. Parsemer de fleur de sel, de thym, de romarin, poivrer et arroser légèrement d’huile d’olive.
  5. Enfourner et laisser cuire environ 20 minutes en mélangeant les légumes à mi-cuisson.
  6. Pendant ce temps faire cuire le riz dans un grand volume d’eau salée et le cube de bouillon de légumes. En fin de cuisson, égoutter et réserver.
  7. Nettoyer la salade.
  8. Préparer la sauce sucrée-salée au soja et miel : Mélanger la maïzena avec un peu d’eau pour la dissoudre, puis ajouter le restant d’eau. Dans une casserole, faire chauffer les sauces soja avec le miel, la maïzena délayée et l’huile. Porter à ébullition à feu doux pour faire épaissir la sauce.
  9. Cuire les pavés de saumon dans une poêle légèrement huilée à feu moyen (environ 6 à 8 minutes) en les retournant à mi-cuisson.
  10. Préparer les buddha bowl en répartissant dans des grands bols, quelques feuilles de salade, le riz, les légumes cuits au four, le saumon grillé. Assaisonner avec la sauce sucrée-salée au soja et miel.
  11. Bonne dégustation !
Notes

L’astuce en plus : Pour réaliser la sauce, j’ai mélangé les deux sauces soja, sucrée et salée car dans la famille on aime le mélange sucré-salé mais on peut choisir d’utiliser soit l’une soit l’autre. On peut aussi rajouter un peu de vinaigre balsamique.