Paupiettes de dinde maison

Imprimer la recette
Mon père appelait les paupiettes, les « oiseaux sans tête » ; il les confectionnait avec des escalopes de veau ; je les réalise avec des escalopes de dinde que je farcis avec de la chair saucisse, un œuf, des champignons, des olives vertes et des pignons de pin.
Instructions
  1. Faire tremper le pain dans le lait.
  2. Nettoyer les champignons, les couper en lamelles et les faire revenir dans un peu d’huile d’olive. Laisser refroidir puis les hacher grossièrement. Réserver.
  3. Égoutter et hacher grossièrement une dizaine d’olives vertes. Réserver.
  4. Écraser le pain trempé dans le lait.
  5. Mélanger la chair à saucisse, l’œuf, les champignons, les olives, les pignons de pin, une échalote émincée et le pain trempé dans le lait. Saler et poivrer.
  6. Si nécessaire affiner les escalopes : pour cela, mettre, une à une, les escalopes entre 2 films alimentaires et taper dessus avec un rouleau à pâtisserie.
  7. Déposer sur chaque escalope une à 2 cuillères à soupe de farce puis fermer l’escalope pour former la paupiette ; ficeler avec la ficelle alimentaire.
  8. Faire bouillir 50 cl d’eau avec le bouillon de cube.
  9. Faire dorer les paupiettes, dans une cocotte, avec un peu d’huile d’olive et une échalote émincée.
  10. Déglacer avec le vin blanc puis rajouter le bouillon de volaille ainsi que le reste d’olives vertes.
  11. Couvrir et laisser mijoter environ 1 heure.
Notes

L'astuce en plus : On peut rajouter une tranche de bacon ou du jambon cru sur l’escalope avant de mettre la farce et remplacer les champignons de Paris par des trompettes de la mort.

Vous pourriez aussi aimer :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire